Le Pédibus est un groupe d’enfants accompagné par un parent bénévole sur le chemin de
l’école.
Le Pédibus fonctionne comme un vrai bus. Il a des horaires et des trajets fixes.
On n’attend pas les retardataires.
Les parents sont tenus d’excuser dès que possible leur(s) enfant(s) en cas d’absence auprès de la (du) conductrice(teur) prévue pour cette tranche horaire.
Si l’enfant n’est pas d’accord de prendre le « Pédibus », c’est à ses parents qu’incombe la responsabilité de son comportement. Les parents restent seuls responsables du comportement de leurs enfants.
Pour un conducteur, on admet un maximum de 8 (10) enfants. S’il y avait plus d’inscrits pour cette tranche horaire, un deuxième conducteur est nécessaire.
Les emplacements des arrêts sont définis avec les utilisateurs.
Les horaires sont définis avec les utilisateurs, et sont définis comme fixes. Ils ne seront modifiés que d’entente avec tous les utilisateurs, lors d’une rencontre de mise au point.
Chaque utilisateur adulte du Pédibus reçoit :
l’horaire de passage du Pédibus à chaque arrêt,
la liste des enfants inscrits avec leurs coordonnées,
la liste de répartition des conducteurs avec leurs coordonnées,
la liste des personnes de référence à contacter en cas d’urgence uniquement.
Dans la mesure du possible, les parents des enfants inscrits seront sollicités pour s’inscrire comme conducteur pour une ou deux tranches horaire.
Nous essaierons dans la mesure du possible d’organiser régulièrement une petite rencontre - 15 jours, puis un mois après le démarrage d’une ligne, et tous les 2 mois ordinairement - avec les conducteurs des lignes afin de faire le point de la situation.