IMAGIZER : Trier, classer, sélectionner, archiver et publier ses photos

Objectif:

Imagizer est une suite composée de deux executables (selector et generator) et de quelques bibliothèques (exif, imagizer, exiftran, ...) qui permettent de classer, de trier, de donner un titre, d'archiver, de sélectionner et finalement de produire des pages web statiques à partir des photos initiales. Tout est fait protéger les images originales.

«Selector» est conçu pour tourner sur une station graphique, il cherche toutes les photos au format JPEG dans les sous répertoires, les classe en fonction de leur date, propose de leur donner un titre et de les selectionner en vu de générer des pages webs. Selector sait tourner tout seul les images qui en ont besoin (disponible sur les APN Canon et les reflex)

«Generator» est un programme conçu pour tourner sur un serveur (web), il fabrique les pages HTML et s'occupe de la connectivité entre les pages. C'est une variante du programme curator écrit par Martin Blais avec des templates optimisés.

Première étape : «selector»

Au lancement, «selector» trie toutes les photos trouvées dans le répertoire indiqué en option, à défaut celui précisé dans le fichier de configuration /etc/imagizer.conf. Elles sont renommées en fonction de leur date et de l'appareil d'origine. Ceci est particulièrement utile pour mélanger les photos provenant des divers appareils photos numériques sans cohérence dans les noms des fichiers.

http://www.terre-adelie.org/imagizer/intro.png

ATTENTION à ne pas lancer le programme sur un répertoire trop «en amont» car selector vous renommerait toutes les photos qu'il a trouvé !!! Un message d'avertissement vous permet de quitter le programme en cas de fausse manipulation.

Si un tag exif définit l'orientation de la photo, celle-ci peuvent être tournée automatiquement (disponible sur les APN Canon entre autre) : il faut cocher l'option dans le menu préférences et les sauvegarder. On peut toujours tourner les photos si nécessaire et leur donner un titre.

http://www.terre-adelie.org/imagizer/selector-new.jpg

options de selector :

Informations accessibles :

Actions possibles :

Dans les menus :

Deuxième étape : «generator»

«Generator» est un programme qui va réaliser une galerie de photos à partir du répertoire "Selected". La seule option qu'il est nécessaire de lui fournir est le répertoire de départ. Generator n'a pas besoin d'interface graphique et peut donc être lancé par CRON sur un serveur. Pour les options du programme nous vous invitons a vous reporter à l'aide sur curator, en effet generator est une version dérivée de curator (http://furius.ca/curator/). Un exemple des pages web réalisées avec les templates par défaut de «generator» est donné ici : http://www.alezan.org/photo/html/dirindex.html Il existe une autre disposition des pages dont un exemple est disponible ici : http://imagizer.terre-adelie.org

Dépendances

Strictes :

Pour la construction de libexiftran:

Autres :


Télécharger

La suite de programmes «Imagizer» est fonctionnelle et testé depuis 2004 ans sur 60Go d'images sans problèmes majeurs, néanmoins certaines fonctionnalités ne sont pas encore implémentées (CF todolist) et il existe surement des bugs mais nous serions ravis que vous nous signaliez à «kieffer at terre - adelie dot org» ou «mike at alezan dot org».

dans différents formats pour les sources:

Il faut alors exécuter "python setup.py install" pour installer le programme

Dépot Git

code source en ligne:

Installer Imagizer sous linux

Imagizer dispose d'un programme d'installation setup.py qui copie les executables dans /usr/bin et installe les bibliotheques, les executables et les images. Il faut l'executer en root en precisant # python setup.py install

Sous debian / Ubuntu il est possible d'installer imagizer par le gestionnaire de paquets dpkg en éxecutant ./build-package

Important : une fois l'initialisation finie, sauvegarder la configuration dans le menu préferences.

Fonctionnalités annexes

ToDo list

Ancienne interface

http://www.terre-adelie.org/imagizer/selector-old.jpg Un grand merci à Sandor de s'être prêté au jeu de la photo ...

Terre-Adélie: Imagizer (last edited 2011-02-26 23:12:00 by Jerome)